Un bazar toutefois réfléchi et rangé. La boutique de décoration Le Panapé de Caméla situé dans le quartier de PlainPalais à Genève invite les curieux à dégoter des petits ou des gros coups de coeur. A la tête de cette charmante boutique Catherine Ryser et Bérangère Villeval.

Deux compères, la même passion

A peine la porte franchie, on a l’impression de s’inviter à une surprise party et de retomber un peu en enfance. Couleurs et styles chics décalés se mélangent avec une harmonie certaine. L’univers cocon et coloré vous invite à un voyage, tel un petit paradis: bijoux, vaisselles, textiles, mobiliers et une multitude d’autres accessoires se côtoient sur les étagères. Bérangère et Catherine se connaissent depuis peu de temps mais un coup de coeur amical les amène à fonder leur propre business il y a trois ans. Les jeunes femmes viennent de deux mondes professionnels bien différents. Bérangère à une formation d’ébéniste, pour devenir designer. Finalement, elle empruntera le chemin de la vente et travaillera de nombreuses années dans des magasins d’habillement. Catherine exerce dans l’immobilier puis au conservatoire en tant qu’assistante. Quel lien peut-il les unir ? Le goût de la décoration bien évidemment. Ensemble elles chinent des objets du monde entier pour satisfaire leurs clients. «Pour l’instant nous voyageons beaucoup en Europe, pour dénicher nos produits » rapporte Bérangère. «Et nous avons également des produits plus exotiques comme des écharpes cousues à la main par des locaux, au Maroc», raconte Catherine. Pour ces entrepreneuses, toutes deux pétillantes, l’aventure entrepreneuriale n’était pas une fin en soi. Afin d’assurer leur sécurité financière, elles gardent toujours un pied dans le salariat. Jusqu’à quand… ? Pour l’heure aucune n’envisage de mettre fin à son travail qui leur apporte un peu de sérénité.

On achète ce qu’on aime

C’est certainement cette liberté de choisir leurs propres objets, de découvrir des bibelots et autres matières qui les fascinent. Elles achètent ce qu’elles trouvent beau, utile ou décalé. « Nous n’achetons pas car c’est à la mode. Dans notre magasin il n’y a pas forcément de ligne directrice, les objets se mélangent », explique Bérangère. Et c’est ce contraste d’objets mis les uns à côté des autres qui donne autant de cachet à la boutique. Emportées dans cette marmite entrepreneuriale, toutes deux ne regrettent pas le chemin parcouru, jusqu’ici. Sans l’aide l’une de l’autre la boutique n’existerait pas, et elles l’avouent chacune de leur côté. A deux l’aventure est souvent bien plus stimulante. Sourire aux lèvres, Bérangère nous confie que sa collègue et amie lui a beaucoup apporté sur le plan professionnel ; «  Je n’y connaissais pas grand chose côté administratif. De part sa formation, Catherine a su m’apporter ses connaissances, c’est une personne organisée, les choses ne doivent pas être reportées, ça permet d’avancer », livre t-elle. Trois ans après avoir endossé la casquette d’entrepreneuse, les deux associées semblent épanouies. A l’avenir, elles espèrent mettre en vente leurs propres créations, projet cher à leur coeur, pour ces aficionados de la déco chic et coloré. www.lepanapedecamela.ch