Mélanie Mojon est alors une toute jeune femme quand elle décide de lancer sa propre marque de produits cosmétiques. Kokym est un nom fantaisiste, tout droit sorti de l’imaginaire de sa fondatrice. Kokym voit le jour en 2013. Rencontre avec une entrepreneuse pétillante et créative.
Graine d’entrepreneur
À 25 ans, cette jeune businesswoman souhaite tout simplement révolutionné les codes de la vente de cosmétiques, en misant sur les bienfaits de produits naturels. L’entreprise Kokym a été conçue comme proposant uniquement des produits de beauté 100% écologiques et s’oppose à toute expérimentation sur les animaux. Du parfum au savon en passant par des bougies on se laisse inspirer par des senteurs et des couleurs. « Je suis passionnée par les parfums et la cosmétique, je me suis toujours demandée pourquoi il n’y avait pas une alternative aux grandes marques de parfums » raconte Mélanie, la fondatrice de Kokym, créée il y a deux ans et demi et désormais implantée à Morges et Fribourg. Cette Lausannoise fait ses armes dans le domaine du marketing et de la communication. Ses premiers pas dans le salariat lui plaisent mais son âme d’entrepreneur la rattrape, elle veut monter sa boîte. Fille de commerçants, ses parents l’encouragent et la soutiennent financièrement et moralement. « Mes parents sont entrepreneurs depuis 27 ans. Depuis toujours j’ai baigné dans cette ambiance. Alors, certainement, j’ai eu moins peur pour me lancer dans cette aventure. Mes parents travaillent à mes côtés. Nous avons chacun des tâches bien distinctes », confie la jeune femme. Une aventure entrepreneuriale en famille dont se réjouit la fondatrice.
Le concept
Ce principe de parfumerie en vrac, inédit en Suisse garantit des produits écologiques, sans paraben et non testés sur les animaux. Toujours en quête d’alternatives aux liquides pour éviter le surplus d’emballage, les flacons sont rechargeables et les fragrances sont concoctés par un nez en Espagne. Depuis sa création l’entreprise a évolué. C’est au contact de ses clients que l’idée de diversifier les produits a émergé. La créatrice de Kokym ambitionne de créer d’autres franchises, avec l’aide de Genilem, dont la mission est d’accompagner l’entreprise pendant trois ans. Jeune femme attachante et déterminée, Mélanie Mojon a encore plus d’un tour de magie dans sa tête pour renouveler l’univers de la cosmétique et surprendre ses consommateurs. www.kokym.ch
Leave A Comment