Qui du béton ou de Marc Calame a rencontré l’autre ? Maçon et artiste il fonde sa société Form.c à Genève aux cotés de son épouse Katharina Kreil. Perçu comme un matériau bon marché et sans noblesse, les fondateurs subliment cette ressource.

Artistes entrepreneurs

C’est un duo en béton. Marc Calame et Katharina Kreil sont habités par ce matériau, le béton. « On peut parler de béton haute couture, explique amusée la co-fondatrice. C’est un béton de luxe, un produit artisanal qui implique beaucoup de main-d’oeuvre. Tous les détails sont soignés. » L’entreprise Form.c est spécialisée dans la fabrication et la création d’éléments en béton sur mesure. Maçon par passion, Marc Calame se consacre à cette matière depuis plus de 20 ans. En 2003, il s’associe à l’artiste plasticienne et graphique Katharina Kreil pour créer leur société. « C’est en voyageant que nous nous sommes rendus compte de l’utilisation du béton sous d’autres formes, plus originales. Petit à petit il y a eu une tendance du béton apparent qui émergeait », confie l’artiste plasticienne. Unique en son genre en Suisse Romande, l’entreprise Form.c  développe un savoir-faire et des techniques qui lui son propres. Ce béton, Marc Calame le froisse, le plie, le presse, le fait parler. Le matériau est domestiqué pour que la grâce en soit révélée.

La conquête du béton

Du mobilier aux objets en béton destinés aux agencement intérieurs ou extérieurs, la société Form.c fabriquent de vrais joyaux. L’histoire esthétique du béton s’écrit sous ses doigts ! Marc Calame emploie sa sensibilité artistique à l’ouvrage, façonne objets, mobiliers, dalles de sol, et pièces d’art. Il explore la texture et les couleurs. Il laisse libre court à la fantaisie et certaines pièces comme le « puzzle béton » scellent l’union du mobilier et de la sculpture. Passionné et entier, son art est à son image. Alchimiste, poète, maçon, artiste… Marc Calame est atteint de cette folie nommée création. L’entrepreneur  entretient une relation tactile, presque charnelle avec le matériau. Attentif à ses comportements, à ses réactions, à ses oxydations, à ses nouveautés… il sait mettre le béton en lumière dans sa splendeur comme dans sa simplicité. www.formc.ch