Mariam Lefebvre a changé d’activité professionnelle pour créer à Genève sa marque de bijoux Mora. Depuis son lancement en 2012, elle a réussi à se faire une place dans ce marché si convoité de la joaillerie et une excellente réputation. Motivée et passionnée, Mariam doit notamment son succès à un service personnalisé qui plaît.
Une passion qui ne date pas d’hier
Mariam Lefebvre s’est toujours servie de ses petits doigts. Durant son enfance, elle passe ses mercredis à dessiner puis elle se met à coudre « Je fabriquais tous mes habits. Je ne voulais pas que mes robes ressemblent à celles de mes camarades », confie Mariam. Ce goût pour la créativité ne l’a jamais vraiment quitté. Quand il s’agit de faire un choix pour sa vie professionnelle, elle ne s’oriente pas tout de suite dans le stylisme mais opte dans un premier temps pour une école de commerce. Elle devient ensuite courtière et un jour elle est recrutée par un sertisseur de cadrans de montres « C’est à ce moment là que j’ai tout appris sur la conception des bijoux », raconte Mariam. Après la naissance de son second enfant, elle a envie de fonder son entreprise. Elle se met à réfléchir à un concept qui pourrait plaire dans un domaine qui la passionne depuis toujours : la bijouterie. Elle commence à réaliser des esquisses puis elle fabrique carrément des pièces. Elle en offre à son entourage et ses modèles souvent colorés mais discrets et élégants séduisent. Un jour, une cliente russe repère son savoir faire et lui commande un sautoir serti de diamants. C’est la révélation. Elle se décide à créer sa marque.
Un bon filon
Au fil du temps, entre le bouche à oreille et des ventes à domicile, elle cumule les commandes et se retrouve vite débordée. Elle trouve un atelier à Genève qui lui confectionne ses pièces « Je ne voulais en aucun cas délocaliser le travail. C’est très important pour moi de faire fabriquer ici en Suisse », explique la fondatrice de Mora. Une marque locale et artisanale, un style raffiné, des matériaux de qualité et des modèles avec de l’émail ou des pierres précieuses, le tout se différencie de ce que l’on peut trouver ailleurs. Il y a par exemple des pièces réversibles pour que la couleur du bijou s’accorde en fonction de la saison. Mariam ne s’arrête pas là et propose également des modèles pour les petites filles « J’avais envie de faire une gamme maman-enfant, c’est à dire un même bijou décliné en petit et grand format » développe Mariam. La créatrice répond aussi à une demande grandissante de personnes voulant des pièces uniques. Sa marque est représentée à Genève, Saint-Tropez et Mariam aimerait qu’elle le soit à Zurich, Paris ou Dubaï « Il faut que je m’occupe de la distribution mais c’est difficile de travailler seule. Les tâches sont multiples et variées », précise Mariam. Mère de deux enfants, cette femme au tempérament de fonceuse ne se décourage pas, elle veut continuer à se développer et à briller. www.mora-geneva.ch
Leave A Comment